07/12/2013
Pour la deuxième année consécutive, l’ICB s’est associé à l’école d’ingénieurs Estia de Bidart, et aux associations Arcad et Art & Project pour mettre en place ce défi du 6 au 7 décembre à Bidart. Onze artistes du Pays Basque y ont pris part ; parmi eux, des peintres, des graphistes, des photographes, des créateurs textiles et des musiciens.
Le travail qui leur était demandé consistait à créer en 24h chrono (du vendredi 6/12 à 14 h au samedi 7/12 à 14h) une œuvre artistique à partir de l’un ou de plusieurs des 30 sujets proposés par des entreprises industrielles aux étudiants ingénieurs qui eux participaient en même temps aux 24h de l’innovation technologique.
De plus, chaque candidat devait présenter sa création en 2 mn chrono devant un large public professionnel. A titre d’exemple, parmi les sujets, « Imaginez un kite pour tracter des cargos afin de réduire consommation de carburant et émissions de polluants ».
Le jury composé de Delphine Chaix (directrice de l’Ecole supérieure d’art des Rocailles de Biarritz), Virginie Baro (Association Arcad), Elke Roloff (Association Art & Project) et Pantxoa Etchegoin (directeur de l’Institut culturel basque) a décerné cinq prix :
prix à David Elliot Salamanovich (création d’un sac textile)
prix à Camille Masson-Talansier (Cargo en « cannes à pêche »)
prix à Catherine Lacuve (photos numériques pour lampadaires)
prix à l’association F3c (txalaparta comme instrument de communication)
prix à Pierre-Emmanuel Michel (vision graphique d’un transporteur mobile)
En savoir plus
http://24h.estia.fr